Salle d'opération du plateau technique interventionnel de l'IMADOuvert en mai 2017, le plateau technique interventionnel (PTI) renforce l’attractivité du CHU de Nantes dans le secteur de l’imagerie. Emblématique de la dynamique du CHU et de sa capacité à porter des projets innovants, il contribue à améliorer significativement la prise en charge des patients. (reprise de l'article du CHU de Nantes)

Ce projet permet d’accompagner la dynamique de l’imagerie et de l’endoscopie, de fluidifier les parcours des patients au sein de l’établissement, de leur offrir des prises en charge innovantes et de créer un plateau de recherche. Il s’inscrit notamment dans le développement des prises en charge ambulatoires, du dépistage du cancer digestif et de l’activité chirurgicale.

Avec le plateau technique interventionnel, le CHU de Nantes dispose désormais à l’Hôtel-Dieu sur un espace de 1000 m2 :

  • d’un SAS d’accueil permettant de dissocier les prises en charge en ambulatoire avec une zone de préparation des prises en charge conventionnelles.
  • de trois salles d’imagerie : une salle vasculaire, une salle de scanner interventionnel et d’échographie et une salle équipée d’un appareil de radiologie numérisée avec un arceau. La proximité de ces différentes modalités permet d’envisager des procédures de plus en plus complexes combinées. La salle arceau répond également aux besoins de poses de voies veineuses centrales (chambres implantables et picc-lines) effectuées par les radiologues, anesthésistes et chirurgiens digestifs.
  • de trois salles d’endoscopie : une salle dédiée à l’endoscopie diagnostique de dépistage, une salle dédiée à l’endoscopie avec gestes thérapeutiques simples sous sédation et une salle d’endoscopie interventionnelle. Ces salles sont équipées d’un tout nouveau système de gestion vidéo améliorant le suivi des patients et la formation des professionnels de santé du CHU et de la région.
    d’une salle de réveil d’une capacité de 6 postes pour la prise en charge post-interventionnelle.
    Ce projet permet d’accompagner la dynamique de l’imagerie et de l’endoscopie, de fluidifier les parcours des patients au sein de l’établissement, de leur offrir des prises en charge innovantes. Il s’inscrit notamment dans le développement des prises en charge ambulatoires en étant associé à l’augmentation capacitaire de l’unité de chirurgie ambulatoire. Il permet une augmentation du nombre de créneaux opératoires et une prise en charge rapide et optimale notamment dans le cadre du dépistage et du traitement des cancers digestifs.
    Le plateau technique interventionnel a reçu depuis son ouverture le 22 mai 3.854 patients, soit en moyenne 37 patients par jour, et plus de 560 par mois. L’activité se répartie de manière équilibrée entre la radiologie et l’endoscopie digestive.

Activités en imagerie interventionnelle

 

Contenu en cours de rédaction par le CHU de Nantes

 


Activités en endoscopie digestive

Tous les types d’actes d’endoscopie digestive sont réalisés au PTI :

  • des actes diagnostiques : gastroscopie, coloscopie, entéroscopie, écho-endoscopie avec réalisation de biopsies 
  • des actes interventionnels : résection de polypes et de cancers superficiels (mucosectomie et dissection sous-muqueuse), traitement des varices oesophagiennes, dilatation de sténose et pose de prothèse, interventions sur les voies biliaires et le pancréas (calculs, tumeurs, drainage), drainage d’abcès (écho-endoscopie interventionnelle) et traitements spécialisés de maladies rares (POEM, Diverticule de Zenker, radiofréquence…).

L’ouverture de ce plateau permet d’accroitre l’offre de dépistage et de gestes endoscopiques techniques de recours en favorisant les prises en charge courtes ou ambulatoires (cancérologie, MICI, hépatologie), de développer la télémédecine, de renforcer les activités de recherche et de participer au développement d’outils technologiques innovants (nanotechnologies, optique, robotique…)

Equipe médicale pour l'endoscopie digestive au CHU de Nantes

L’équipe est constituée d’une dizaine de praticiens dont trois spécialisés en endoscopie interventionnelle : le Pr Emmanuel Coron, le Dr Marc Le Rhun et le Dr Nicolas Musquer.