• DES d'hépato-Gastroentérologie
  • Master 2 (Prolifération des épithélium) - Paris VII
  • DIU Formation des assistants de recherche clinique
  • DU Endoscopie diagnostique avancée

DES Hépato-Gastro

DURÉE : QUATRE ANS

Enseignements (deux cent cinquante heures environ)

Enseignements généraux

  • Méthodologie de l'évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique et épidémiologique en hépato-gastroentérologie ;
  • Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en hépato-gastroentérologie.

Enseignements spécifiques

  • Anatomie, embryologie, développement et physiologie du foie et de l'appareil digestif ;
  • Principes de génétique, d'immunologie et d'oncologie appliqués au foie et à l'appareil digestif ;
  • Pharmacologie (métabolisme, posologie, action et toxicité) des médicaments usuels en hépato-gastroentérologie ;
  • Explorations endoscopiques, histologiques et fonctionnelles du foie et de l'appareil digestif ;
  • Épidémiologie, physiopathologie, anatomopathologie, diagnostic, pronostic et traitement des maladies du foie et de l'appareil digestif :
    diarrhées infectieuses, parasitoses, infection à Helicobacter pylori, pathologie motrice et sensitive du tube digestif, maladies inflammatoires, maladie coeliaque, déficits immunitaires, hépatites virales, hépatopathies auto-immunes, pathologies des voies biliaires, pancréatites aiguës et chroniques, cancers digestifs, pathologie iatrogène et dépendances en particulier liées à l'alcool ;
  • Bases physiologiques de la nutrition et de l'alimentation ;
  • nutrition artificielle ;
  • Endoscopie et proctologie pratique ; utilisation diagnostique et thérapeutique ;
  • Organisation et prise en charge des urgences en hépato-gastroentérologie ;
  • Principes généraux, indications et suivi de la chirurgie et des transplantations en hépato- gastroentérologie.

Formation pratique

  • 4 semestres dans des services agréés pour le diplôme d'études spécialisées de gastroentérologie et hépatologie, dont trois au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.
  • 1 semestre dans un service agréé pour le diplôme d'études spécialisées de gastroentérologie et hépatologie, ou dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles agréé pour le diplôme d'études spécialisées de gastroentérologie et hépatologie.
  • 3 semestres dans des services agréés pour d'autres diplômes d'études spécialisées que le diplôme d'études spécialisées de gastroentérologie et hépatologie ou pour des diplômes d'études spécialisées complémentaires.

Master 2 - Prolifération épithélium

Master : Biologie Cellulaire Physiologie Pathologie (BCPP)

Spécialité : Epithéliums : Structures d'Interface (ESI)

Présentation

C'est une formation pour les personnes qui se destinent a travailler dans les laboratoires de recherche fondamentale des carrières de santé et les industries pharmaceutiques ou cosmétiques

l'enseignement obligatoire proposé comprend 7 modules, 3 modules transversaux et 4 modulesdestinés à montrer la spécialisation des épithéliums digestifs, respiratoires, rénal et sensoriel en faisant le point sur les nouvelles approches expérimentales dans des modèles animaux et ayant pour ambition de montrer l'interaction entre la recherche expérimentale et la recherche clinique.

Les étudiants ont la possibilité de spécialiser leur parcours en choisissant plusieurs enseignement obligatoires a choix. UE méthodologie, le cours Monod Diderot permettent aux étudiants qui du fait de leur formation précédente ont été confrontés a la recherche expérimentale. Le choix de l'UE libre et optionnelle est libre et peut être choisi parmi les UE de la spécialité ou dans d'autres spécialités du Master.

Notre parcours de Master « Epithéliums » est particulièrement orienté vers la recherche expérimentale et prévoit un stage long en laboratoire. Les étudiants ont le choix d'effectuer ce stage dans de très nombreux laboratoires affiliés a la formation indépendamment de l'appartenance a l'école doctorale. Le parcours du Master est affilié à l'Ecole Doctorale B2P (Paris 6)

Titres requis

Etudiants ayant validé le M1 du master BCPP

Etudiants titulaires d'un M1 de Master de Sciences en Biologie, Physiologie Biochimie dans une université offrant un enseignement de niveau comparable en France ou dans les pays de l'Union Européenne

Etudiants de l'Ecole de l'Inserm

Etudiants en Médecine, en Pharmacie, Odontologie, Médecine Vétérinaire en fin de parcours titulaires d'un M1 Santé ou équivalent

Normaliens et Ingénieurs des Ecoles habilitées a solliciter des bourses de Docteurs Ingénieurs

En savoir plus

DU Endoscopie D.A.

Diplôme Universitaire "Endoscopie Diagnostique Avancée" (2016 - 2017)

l'endoscopie diagnostique devient extrêmement performante pour détecter et caractériser les lésions néoplasiques et pré-néoplasiques. Elle est indispensable à maitriser pour guider les gestes interventionnels tels que la résection par mucosectomie, les dissections sous-muqueuses, ponctions, etc. Avec le développement des zooms, des colorations électroniques et des techniques d'endomicroscopie confocale, son apprentissage devient de plus en plus complexe et l'interprétation des images est parfois bien difficile en salle d'endoscopie !

Le Diplôme Universitaire "Endoscopie Diagnostique Avancée", créé en 2013 et placé sous la responsabilité du Professeur Emmanuel Coron, a pour but de former les gastroentérologues à l'interprétation de situations diagnostiques difficiles. Laissant également une large place aux rappels d'anatomopathologie, il s'agit de reconnaitre les pièges diagnostiques en endoscopie "standard', d'interpréter les colorations "classiques" et/ou électroniques dans différentes organes et situations cliniques (œsophage de Barrett, carcinomes épidermoïdes, gastrites et lésions pré-cancéreuses gastriques, polypes coliques, maladies inflammatoires…), de mieux utiliser les zooms et d'apprendre les bases de la microscopie in vivo.

Le DU comporte 2 sessions théoriques de 2 journées chacune (jeudi et vendredi 13&14 janvier 2016, puis jeudi et vendredi 9&10 mars 2016) à Nantes avec des orateurs reconnus sur le plan national et international (cf pré-programme ci-joint), et un encadrement pratique d'environ 80h sur des terrains de stage réputés pour leur expertise en Endoscopie. La mise à disposition de supports physiques (livre "L'endomicroscopie en pathologie digestive", clés USB) et de la plate-forme électronique de l'UFR de Médecine de Nantes permettra de revoir les supports d'enseignement théorique, de s'entraîner à partir de cas-cliniques mis en ligne, et de passer l'examen final Online, en octobre 2017, à partir de "quizz endoscopiques" et de cas-cliniques.

Unique en France, cette formation labellisée sur le plan universitaire et placée sous l'égide de la SFED a pour vocation de devenir une véritable école d'endoscopie "à la japonaise". Ainsi, nous sommes fiers de participer aux possibilités de formation académique en Endoscopie pour les hépato-gastroentérologues, et de compléter le panorama français - déjà riche du DIU d'Endoscopie Interventionnelle et du DU d'Echo-endoscopie.

Pour cette 3ème édition, nous souhaitons tout particulièrement remercier les nouveaux intervenants qui nous rejoignent, ainsi que tous ceux qui participent depuis la première édition : Céline Bossard, Estelle Cauchin, Franck Cholet, Jérémie Jacques, Gregory Lauwers, Sarah Leblanc, Anne Isabelle Lemaistre, Marc Le Rhun, Tamara Matysiak, Elodie Métivier-Cesbron, Hitomi Minami, Jean-François Mosnier, Driffa Moussata, Nicolas Musquer, Bertrand Napoléon, Helmut Neumann, Frédéric Prat, Gabriel Rahmi, Gary Tearney, Yann Touchefeu, Caroline Trang. Merci à eux !

Le nombre de places est limité à 20 par an (date limite de réception des dossiers le 25/11/2016)).

Pr Emmanuel Coron, professeur des Universités, praticien HospitalierPour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat d'Emmanuel Coron (tél. 02 40 41 29 49) ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Télécharger la plaquette

DIU assistant de recherche clinique

D.I.U. Formation des assistants de recherche clinique et des techniciens des études cliniques

Publics

  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Infirmiers
  • Biologistes

Objectifs

  • Former des Assistants de Recherche Clinique et des Techniciens d'Etudes Cliniques à travailler aussi bien dans l'industrie pharmaceutique, dans les sociétés prestataires de service que dans les structures hospitalières (CIC, URC...).
  • Connaître les grandes étapes du développement du médicament, la méthodologie de chaque phase de développement, les particularités de l'évaluation thérapeutique dans les différents domaines (cardiologie, neuropsychiatrie, infectieux...).
  • Connaître et appréhender les rôles de l'ARC-TEC dans le monitorage des essais. Suivi qualité des essais. Apprendre la structure d'un protocole d'essai thérapeutique, apprendre la relecture et le suivi des cahiers d'observation. Gestion des événements indésirables : imputabilité et suivi. Bases statistiques des essais.
  • Connaître le cadre réglementaire des essais thérapeutiques médicamenteux.

Durée

118,5 h sur une année universitaire (118,5 h d'enseignement + 210 h de stage optionnel)

Cette formation se compose d'enseignement théorique d'octobre (n) à janvier
(n+1). Les stagiaires ont la possibilité de réaliser un stage d'une durée de 210 h
minimum (6 semaines) à 6 mois maximum.

En savoir plus

Nous contacter

Nous rencontrer

Mentions légales