A

    B

      C

        CHC

        Carcinome hépato-cellulaire

        Le carcinome hépatocellulaire, ou hépatocarcinome, est un cancer primitif du foie.

        CCR

        Cancer colo-rectal

        Le cancer du côlon se développe à partir de la muqueuse du côlon (un des segments du gros intestin). Dans 70 % des cas, la tumeur se développe dans le côlon sigmoïde (boucle située dans la fosse iliaque gauche). Les cancers du côlon et du rectum étant assez semblables, on les regroupe sous le terme de cancer colorectal. Il s'agit toujours d'une tumeur maligne ; dont le type histologique est un adénocarcinome lieberkhünien dans la majorité des cas, développé à partir de la muqueuse.

        Crohn

        Maladie de Crohn

        La maladie de Crohn est une des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) qui peut atteindre tout le tube digestif de la bouche à l'anus, et éventuellement la peau, les articulations et les yeux. De cause inconnue, cette maladie est caractérisée par une inflammation le plus souvent retrouvée au niveau de l'iléon et du côlon, qui serait d'origine multifactorielle, faisant intervenir entre autres une composante génétique et le microbiome.

        Voir l'article complet Wikipédia...

        CRPE

        Cholangio-Pancréatographie Rétrograde par voie Endoscopique.

        Cet examen permet d’étudier les voies biliaires et le pancréas. Il est employé en fonction des circonstances quand les autres examens sont insuffisants pour conclure sur la cause de troubles d’origine biliopancréatique.

        CTT

        Comité Technique Thématique

      D

        E

          EBO

          Endo-Brachy-Œsophage

          L’endobrachyœsophage (EBO), ou œsophage de Barrett, est une anomalie anatomique consistant en l'apparition d'une métaplasie dans le bas œsophage, qui se traduit par le remplacement progressif du tissu œsophagien normal (muqueuse malpighienne) par un tissu anormal de type muqueuse glandulaire de type intestinal. Il est souvent une complication du reflux gastro-œsophagien.

        F

          G

            H

              HAA

              Hépatite Alcoolique Aiguë

              L'hépatite alcoolique aiguë est une affection sévère du foie liée à la toxicité indirecte de l'alcool qui entraîne une mort cellulaire brutale et plus ou moins étendue. Elle peut prendre plusieurs formes, des simples lésions anatomiques asymptomatiques à une destruction étendue des structures du foie pouvant entraîner la mort.

              HAI

              Hépatite Auto-Immune

              L’hépatite auto-immune est une maladie inflammatoire chronique du foie caractérisée par la présence d’auto-anticorps.

            I

              Incontinence anale

              L’incontinence anale touche en France, 2 à 3% de la population soit environ 2 millions de personnes. Elle se traduit par une incapacité à retenir les gaz et les selles liquides et solides.

              L’incontinence anale peut être la conséquence de troubles du transit ou de maladies de l’appareil digestif, ou encore apparaître à la suite d’interventions chirurgicales.

              En savoir plus...

            J

              K

                L

                  syndrome de Lynch

                  Le cancer colorectal héréditaire sans polypose (syndrome de Lynch) est une susceptibilité augmentée de développer un cancer du côlon et un cancer de l'endomètre, de l'ovaire, de l'estomac, de l'intestin grêle, du foie, de l'appareil urinaire supérieur, du cerveau et de la peau.

                M

                  MICI

                  Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

                  Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin regroupent la recto-colite hémorragique et la maladie de Crohn. Ces deux maladies touchent principalement les enfants et les adultes jeunes et sont d’évolution chronique. L’intestin est la cible du système immunitaire qui le détruit progressivement expliquant les symptômes et l’altération considérable de la qualité de vie des patients.

                  En savoir plus...

                  Mucosectomie

                  C'est une technique endoscopique permettant d'enlever la portion superficielle de la paroi de l'oesophage et de traiter les cancers superficiels de l'oesophage sans intervention chirurgicale. Cette technique mini-invasive réalisée en routine dans notre institut bénéficie des avancées technologiques dans le domaine de l'optique et de l'ingéniérie du matériel de dissection.

                N

                  O

                    P

                      PCC

                      Pancréatite chronique calcifiante

                      La pancréatite chronique est une maladie inflammatoire chronique du pancréas. Elle se caractérise par la formation de calcifications dans le corps pancréatique, d'où le nom qui lui est souvent donné de pancréatite chronique calcifiante. Elle évolue en trois phases, durant chacune cinq ans environ : d'abord par poussées douloureuses, souvent déclenchées par un excès alimentaire ; puis complications à type de pseudo-kyste, avec possibilité d'ictère, d'hypertension portale, de compression digestive, ou de douleurs chroniques ; enfin destruction du parenchyme pancréatique avec insuffisance pancréatique exocrine et diabète.

                      En savoir plus (Wikipédia)...

                    Q

                      R

                        RCH

                        Recto-colite hémorragique

                        La rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui affecte l'extrémité distale du tube digestif, c’est-à-dire le côlon et le rectum qui est toujours touché. Son étiologie est inconnue, bien qu'une composante génétique constitue une hypothèse. Elle est classée dans les maladies auto-immunes. C'est une maladie qui agit par poussée et qui ne se guérit pas, ce qui nécessite un traitement médicamenteux à vie. L'objectif des traitements est que les rémissions durent le plus longtemps possible.

                        En savoir plus (Wikipédia)...

                        RGO

                        Reflux Gastro-Oesophagien

                        Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. Il s'agit d'un phénomène normalement intermittent et silencieux, qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétrosternales, régurgitations acides) et parfois de complications, définissant un reflux gastro-œsophagien pathologique.

                        En savoir plus (Wikipédia)...

                      S

                        T

                          U

                            V

                              W

                                X

                                  Y

                                    Z