En cours d’inclusion

Pour toutes questions relatives aux recherches cliniques en cours d'inclusion, l'IMAD met à disposition une adresse de messagerie destinée aux professionels de santé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gastro-entérologie

RGO 

- SIRUP : Pr Bruley des Varannes – CHU Nantes, PHRC national

Patients souffrant d'un Reflux Gastro-Oesophagien résistant aux IPP ( symptôme dominant : pyrosis) : traitement par radiofréquence Stretta®versus procédure "sham"

- EFFORR : Pr Bruley des Varannes – CHU Bordeaux

Evaluation d'un régime pauvre en FODMAPs dans le RGO  persistant sous IPP.

Stomies / Éventrations

- PHRC GRECCAR 7 : Pr Lehur – CHU Nîmes

Etude P2EP3 : Prévention des éventrations péristomiales par prothèse pariétale - Essai randomisé, multicentrique.

Incontinence

- AIN3 : Pr Meurette - SNFCP

Incidence et facteurs de risques du carcinome épidermoïde de l'anus chez des patients ayant des lésions anales dysplasiques de type AIN3.

- FFR (French Fenix Registry) : Pr Lehur - CHU Nantes

Evaluation  clinique et medico-économique du sphincter anal magnétique Fenix.

SII : Syndrome de l'Intestin Irritable

- PILATE : Pr Coron - PILEJE

Effet d'un mélange de probiotiques sur la perméabilité intestinale chez des personnes souffrant du SII à prédominance diarrhéique.

Endoscopie

EBO 

- ESTEBAN : Pr Coron - SFED

Dissection sous-muqueuse endoscopique dans le traitement des néoplasies superficielles sur EBO .

Troubles moteurs

- CONSTICAP : Dr Le Rhun - CHU Nantes

Apport de la caecostomie percutanée endoscopique dans la prise en charge de la constipation sévère réfractaire au traitement médical.

Polypes recto-coliques

- MEDOC : Pr Coron - CHU Nice

Mucosectomie  et polypectomie endoscopique recto colique sous Clopidogrel.

- E-MAGE : Pr Coron - CHU Nantes

Détection précoce d'anomalies de la muqueuse rectale dans la réaction du greffon contre l'hôte chez des patients allogreffés.

BIOPANS : Pr Coron - SFED

Etude prospective multicentrique et randomisée comparant les différentes techniques de résection endoscopique des polypes colorectaux de petite taille.

Adénomes Duodénaux

- MUCO-DUO : Pr Coron - Marseille

Résection par mucosectomie  endoscopique des adénomes duodénaux.

CRPE et autres gestes interventionnels

- SEMS-PCC : Pr Coron - SFED

Prothèses métalliques couvertes au cours des pancréatites chroniques.

- DIABOLOPIG : Dr Le Rhun - CHU Nice

Efficacité des prothèses métalliques couvertes type "diabolo" dans le traitement de la nécrose d'origine pancréatique.

- HEPTANE : Pr Coron - SFED

Hépaticogastrostomie guidée par échoendoscopie selon une procédure standardisée avec une prothèse dédiée Hanarostent BPD après échec de CPRE pour ictère obstructif.

- IPANEMA : Dr Le Rhun - SFED

Observatoire sur les prises en charge thérapeutiques des Incidentalomes Pancréatiques Neuroendocrines non fonctionnels de petite taille (2cm).

Cancérologie

CHC

- MD-SCAN : Dr Archambeaud - CHU Nantes,INSERM 1064

Biocollection de patients atteints de CHC naïfs ou à distance d'un traitement (prélèvements sanguins +/- pièce de résection +/- ascites).

- PHOCUS : Dr Touchefeu

Étude de phase 3, randomisée, en ouvert, visant à évaluer Pexa-Vec ( vaccine GM CSF/ virus thymidine kinase désactivé) suivi du sorafénib par rapport au sorafénib chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé n’ayant pas préalablement reçu de traitement systémique.

CCR 

- EDUCANCOLAGE : Pr Matysiak-Budnik - CHRU Tours

Impact d'une stratégie d'EDUcation des patients atteints d'un CANcer Colorectal ou d'un adénome avancé au dépistAGE du CCR de leurs apparebtés au 1er degré.

- PRODIGE 25 (FOLFA) : Dr Touchefeu - FFCD

Phase II évaluant l’aflibercept associé au LV5FU2 en 1ère ligne de traitement des CCRm métastatiques) non résécables.

- CanStem303 : Dr Touchefeu - Boston Biomedical inc.

Phase III du BBI-608 en association avec Folfiri chez des patients atteints d'un CCRm précédemment traités.

- IROCAS : Dr Touchefeu - UNICANCER.

Phase III comparant une chimiothérapie par mFolfirinox au mFolfox en traitement adjuvant ches des patients atteints d'un cancer du côlon stade III à haut rique.

Métastases hépatiques de CCR 

- EPOCH : Dr Touchefeu - BTG/Biocompatibles

CCRm : Phase III évaluant les Therasphères chez les patients atteints de métastases hépatiques de CCRm après échec de 1ère ligne.

- PACHA01 : Dr Touchefeu - Institut Gustave Roussy - CRLCC

Phase I/II évaluant une chimiothérapie intra-artérielle hépatique adjuvante chez les patients à risque élevé de récidive hépatique après résection de métastases hépatiques d’origine colorectale

- OSCAR-PRODIGE 45 : Dr Touchefeu - FFCD

Oxalipatine systémique ou en CIAH combiné au LV5FU2 et une thérapie ciblée de 1ère ligne de traitements des CCRm limités au foie.

Cancer pancréas

- NEOPAN-PRODIGE 29 : Dr Touchefeu - FFCD

Phase III comparant une chimiothérapie  par folfirinox versus gemcitabine dans les cancers du pancréas localement avancés.

- PANACHE-PRODIGE 48 : Dr Regenet - CHU Rouen

Phase II évaluant l'intérêt d'une chimiothérapie néoadjuvante par Folf(irin)ox dans les adénocarcinomes pancréatiques résécables.

- CanStem 111P : Dr Touchefeu - Boston Biomedical inc.

Phase III comparant le traitement par BBI-608 avec nab-paclitaxel et gemcitabine /nab-paclitaxel et gemcitabine chez des patients atteints d'adenocarcinome pancréatique métastatique.

REMINET-PRODIGE 31 : Pr Matysiak-Budnik - FFCD

Phase II/III évaluant le lanréotide en traitement d'entretien ches des patients avec tumeurs neuroendocrines duodeno-pancréatiques non résécables après un traitement de 1ère ligne.

- PANDA : Dr Regenet - Institut de cancérologie de Loraine

Etude de phase II, randomisée multicentrique, évaluant l’efficacité d’une chimiothérapie néoadjuvante par mFolfirinox, suivie ou non d’une radiochimiothérapie concomitante avant chirurgie d’un adénocarcinome du pancréas à la limite de la résécabilité.

Cancer œsophage /estomac

MK-3475-590 : Dr Bennouna- MSD

Phase III évaluant le pembrolizumab (MK-3475) en association avec cisplatine et 5-Fluoro-uracil /placebo en association avec cisplatine et 5-Fluoro-uracil pour le traitement en 1ère ligne de patients atteints d'un carcinome oesophagien à un stade avancé et métastatique.

- FREGAT : Dr Regenet - CHRU Lille

Constitution d'une base de données clinico-biologiques nationale française des cancers oeso-gastriques.

- GASTRO-PRA : Pr Matysiak-Budnik - CHU Nantes

Phase d'évaluation  d'un test sanguin dans le diagnostic non invasif  des lésions pré-cancéreuses gastriques.

- CA209-649 : Dr Touchefeu - BMS

Phase 3 comparant le Nivolumab en association avec l'Ipilimumab/oxaliplatine en association avec la fluoropyrimidine chez des patients atteints d'un cancer gastrique ou de la jonction oeso-gastrique non traités à un stade avancé ou métastatique.

- PRODIGE 32 - Esostrate 1 :Dr Regenet - CHRU Dijon

Chirurgie systématique vs surveillance et chirurgie de recours dans le de l'oesophage opérable en réponse clinique complète après radiochimiothérapie. Essai multicentrique randomisé stratégique de phase II-III.

Cancer du rectum

- PHRC GRECCAR 10 : Pr Meurette - CHU Grenoble

Essai prospectif randomisé comparant le drainage vésical par cathéter sus-pubien versus sonde urétrale après exérèse totale du mésorectum et anastomose basse pour cancer du rectum chez l’homme.

- GROG : Pr Meurette - ICM Montpellier

Base de données cliniques prospective évaluant la prise en charge chirurgicale par robotique des patients traites pour un cancer du rectum.

- PHRC GRECCAR 13 : Pr Meurette - AP-HM

Analyse coût/efficacité de deux techniques de résection des petites tumeurs du rectum : résection endoscopique sous-MUqueuse vs. résection locale Chirurgicale par TEM - Etude intergroupes GRECCAR – FRENCH.

Hépatologie

HAA 

- ANTIBIOCOR-HAA : Dr Gournay - CHRU Lille

Efficacité d’un traitement antibiotique combiné aux corticostéroïdes dans la prise en charge de l’hépatite alcoolique aiguë.

HAI 

- BIOCOLLECTION HAI : Dr Gournay- CHU Nantes - INSERM 1064

Etudes immunologiques des hépatites auto-immunes.

HEPATITE C 

STREAGER : Dr Gournay - CHU Clermont-Ferrand

Phase 3 évaluant l'efficacité de l'association à dose fixe Elbasvir/Grazoprevir pendant 8 semaines chez des patients naïfs de traitements anti-viraux pour une hépatite C de génotype 1b avec un taux de fibrose hépatique faible.

Maladies vasculaires du foie

- Cohorte En-Vie 2 : Dr Gournay - AP-HP

Etude prospective de cohorte de patients ayant une thrombose veineuse portale.

MICI

MICI 

Pas d'étude en cours d'inclusion

Crohn 

- CHANCE : Pr Bourreille - GETAID

Evaluation de la capsule pan-colique versus coloscopie dans la maladie de Crohn  active avec mise en route d'un traitement.

- MICA : Pr Bourreille - GETAID

Observatoire des facteurs prédictifs de réponse à un traitement anti-TNF chez des patients avec abcès.

- REGAIN : Pr Bourreille - GETAID

Cohorte propective de patients ayant un re-traitement par infliximab après son arrêt pour perte de réponse ou intolérance et après échec de l'adalimumab dans la maladie de Crohn  luminale.

- CURE : Pr Bourreille - GETAID

Phase IV évaluant l'efficacité et la tolérance à long terme d'un traitement précoce par l'Adalimumab dans la maladie de Crohn  réfractaire au traitement conventionnel.

- BERGAMOT : Pr. Bourreille - Hoffmann La Roche

Phase II évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi de l'étrolizumab comme traitement d'induction et d'entretien pour des patients atteints d'une maladie de Crohn  active modérée à sévère.

- SPARE : Pr Bourreille - GETAID

Phase III comparant la poursuite d'une combinaison thérapeutique d'infliximab et immunosupresseur à un traitement par immunosuppresseur seul et à un traitement par infliximab seul dans la maladie de Crohn en rémission soutenue sans corticoïde sous traitement combiné par infliximab et immunosuppresseur.

- GED-0301 : Dr Flamant - CELGENE

Phase III visant à évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi du mongersen (GED-0301) pour le traitement de patients atteints d'une maladie de Crohn  active

- COCQ-PIT : Pr Bourreille - CHU Tours

Etude globale de la prise en charge de la maladie de Crohn par antiTNF intraveineux ou sous-cutané pour une amélioration des soins.

- GS-US-419-3895 : Pr Bourreille - Gilead Sciences

Phase 3 évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi du filgotinib en induction et en entretien de rémission chez des patients atteints de maladie de crohn active modérée et sévère.

- FACC : Pr Meurette – SNFCP

Etude FACC : Etude nationale, multicentrique, randomisée et en ouvertde l'efficacité de la chirurgie proctologique sur la cicatrisation des fistules anopérinéales de la maladie de Crohn chez des patients traités par adalimumab.

RCH 

- GARDENIA : Pr Bourreille - Hoffmann La Roche

RCH naifs d’anti-TNF, échec de TT => etrolizumab (SC) Vs IFX

- GS-US-419-3898 : Pr Bourreille - Gilead Sciences

Phase 2B/3 évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi du filgotinib en induction et en entretien de la rémission chez des patients atteints de RCH active, modérée à sévère.

- DETECT : Pr Bourreille - CHU Nantes

Développement d’un biomarqueur d’efficacité du vedolizumab (Entyvio®) dans la recto-colite hémorragique (RCH).

- In-TARGET : Pr Bourreille - Gilead Sciences

Traitement intensif par Golimumab pour atteindre la cible thérapeutique dans la rectocolite héporragique (RCH).

- PRIMICISTIM : Pr Meurette - CHU Nantes

Evaluation de la neuromodulation sacrée (NMS) dans le traitement des rectocolites hémorragiques actives.

Chirurgie digestive et endocrine

Obésité

- BOKID : Dr Blanchard - CHU Nice

Chirurgie bariatrique pour les patients insuffisants rénaux chroniques obèses.

- DMSO : Dr Blanchard - CHU Nantes

Dynamique Mitochondriale et Stéatose hépatique de l’Obésité.

Pancréas

- REPLAY : Dr Regenet - CHU Rennes

Renforcement de la fermeture du pancréas dans les pancréatectomies distales par agrafage « renforcé » utilisant Endo GIA Reinforced Reload.

Thyroïde

- Cohorte Co-HPT : Dr Blanchard - CHU Nantes

Cohorte prospective hyperparathyroïdie primaire.

- Etude ThyrQol : Pr Mirallié - CHU Nantes

Qualité de vie après thyroidectomie totale.

- EUROCRINE : Pr Mirallié - CHU Nancy

Constitution d'une base de donnée concernant les patients atteints de tumeurs endocrines.

- Etude CCAP : Pr Mirallié - CHU Lyon

Influence de la collaboration chirurgien-anesthésiste sur l’instabilité hémodynamique du patient et le résultat de la chirurgie du phéochromocytome.

Nous contacter

Nous rencontrer

Mentions légales