Dans le cadre de #MarsBleu, nous souhaitions vous parler du projet TOGAS, étude européenne, porté en France et à Nantes par le Pr Tamara Matysiak Budnik de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif – SantéDige du CHU de Nantes.
Il n’existe aucune méthode de dépistage efficace disponible en Europe pour la prévention du cancer gastrique. Par conséquent, l’objectif général de TOGAS est de fournir les connaissances factuelles manquantes qui peuvent être utilisées pour concevoir, planifier et mettre en œuvre une prévention appropriée du cancer gastrique dans toute l’UE. Les résultats de ce projet aideront les décideurs politiques à intégrer le dépistage du cancer gastrique dans les priorités en matière de soins de santé, tout en équilibrant l’efficacité, la faisabilité et l’acceptabilité avec les effets indésirables potentiels à long terme.
TOGAS a 3 objectifs spécifiques :
1. Évaluation de l’état d’avancement et des besoins des États membres et des populations cibles en matière de prévention du cancer gastrique, y compris des informations sur les initiatives de dépistage « opportunistes » organisées dans un cadre public et privé.
2. Évaluation de l’adéquation et de l’efficacité de diverses méthodes de dépistage du cancer gastrique pour une utilisation dans l’UE.
3. Assurer la durabilité des résultats grâce à une stratégie de diffusion efficace et à la coordination de la méthodologie avec les approches utilisées au sein de l’UE, y compris avec les lignes directrices européennes et les systèmes d’assurance qualité.