La démarche de recherche de l’Institut des Maladies de l’Appareil digestif (IMAD) s’inscrit dans une meilleure compréhension des mécanismes du fonctionnement de l’appareil digestif aussi bien dans des conditions normales que dans un contexte de maladie. Les travaux sont menés, dans le plus strict respect de l’éthique et de la législation en vigueur sur l’expérimentation chez l’homme et chez l’animal.
Au travers de projets réalisés localement et en collaboration avec des centres internationaux, notre objectif est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et de prévention.
3 unités de recherche :
Retrouvez ICI les derniers projets de recherche fondamentale et translationnelle
CIC-IMAD
CHU de Nantes Hotel Dieu
2e étage aile Nord
1 place Alexis Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
DIRECTION
Dr Arnaud BOURREILLE (HGE-AN)
Dr Emilie DUCHALAIS (CCDE)
Adresse générique : e-mail
Le centre d’Investigation Clinique – CIC-IMAD -anciennement CIC-Gastro Nutrition est la structure de « recherche appliquée à l’homme » de l’IMAD. Le CIC-IMAD est une structure de recherche clinique et translationnelle spécialisée.
Intégré en 2001 au centre d’investigation clinique CIC de Nantes dont il est l’une des trois équipes fondatrices, le CIC-IMAD a pour mission d’organiser et d’encadrer les protocoles de recherche proposés aux patients, en assurant des conditions de sécurité, de qualité et d’éthique optimales.
Sa proximité avec les services de soin et les différentes unités de recherche de l’IMAD est un atout majeur pour le développement de projets de recherche translationnelle.
Dirigé par le Dr Arnaud BOURREILLE (HGE-AN) et le Pr Emilie DUCHALAIS (CCDE), l’équipe est composée de 14 personnes (coordonnateurs, infirmiers, ingénieurs et techniciens) qualifiées et formées aux bonnes pratiques de la recherche clinique.
Un Comité Technique Thématique (CTT) composé de cliniciens, chercheurs, biologistes et pharmaciens est en charge de l’évaluation de tout nouveau projet de recherche clinique avant sa mise en œuvre et tout au long de son déroulement. Le CIC-IMAD gère plus d’une centaine d’études de recherche clinique en gastro-nutrition et en chirurgie digestive.
UMR-1280 PhAN
CHU de Nantes Hotel Dieu – HNB1
2e étage aile Nord
1 place Alexis Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
DIRECTION
Dr Hervé BLOTTIERE (Directeur)
Dr Gwenola LEDREAN (Co-Directrice)
Contact
Tél. 33 – (0)2 53 48 20 02
Fiche de contact : LIEN
Le Laboratoire de Physiologie des Adaptations nutritionnelles (PhAN) est une unité mixte de recherche Inrae – Nantes Université.
Les événements précoces —dans les 1000 premiers jours à partir de la conception— ‘programment’ le risque d’obésité, diabète, et maladies cardiovasculaires et psychiatriques durant toute la vie du futur adulte. Par une approche translationnelle (modèles animaux, suivi de cohortes d’enfants), le laboratoire PhAN a démontré la réalité de ce phénomène d’empreinte nutritionnelle particulièrement sur deux organes ‘cibles’, l’intestin (notamment le côlon ou gros intestin et sa ‘flore’ bactérienne), et les structures cérébrales régulant la prise alimentaire, le métabolisme et la cognition.
Nos projets visent à identifier :
les mécanismes de cette ‘empreinte’, des biomarqueurs (‘omiques’) qui permettent de prédire, au sein d’une population à risque, quels individus développeront une pathologie chronique, et enfin tester des nutriments spécifiques qui, apportés en période périnatale, pourraient réduire le risque de pathologies chroniques et des désordres cognitifs à l’âge adulte.
Les thèmes de l’unité sont organisés en 4 axes étroitement imbriqués :
• Axe A : Démontrer l’impact de la nutrition et du statut métabolique parental sur le transport/métabolisme des nutriments, la régulation épigénétique de l’expression des gènes et ses conséquences sur la croissance, la santé métabolique et le développement psycho-cognitif de l’enfant
• Axe B : Comprendre par quels mécanismes le statut nutritionnel et métabolique de la mère influence la fonction intestinale (intégrité de la barrière, fonctions endocrine et immunitaire ) et le risque de pathologies digestives (maladies inflammatoires chroniques…) et métaboliques (dérégulation de la prise alimentaire et de l’homéostasie énergétique)
• Axe C : Comprendre par quels mécanismes le statut nutritionnel et métabolique de la mère influence la fonction cognitive et l’acquisition des comportements alimentaires
• Axe D : Démontrer le rôle du microbiote comme déterminant précoce de la santé mentale et métabolique
UMR-1235 TENS
Faculté de Médecine de Nantes
4e étage
1 rue Gaston Veil
44035 Nantes
DIRECTION
Dr Michel NEUNLIST (Directeur)
Formulaire de contact : LIEN
Le Laboratoire TENS (The Enteric Nervous System in gut and brain disorders) est une unité mixte de recherche Inserm – Nantes Université.
L’unité est organisée comme une unité monothématique et mono-équipe dans laquelle tous les projets sont centrés sur l’étude des interactions du système nerveux entérique avec son microenvironnement (cellules épithéliales intestinales – cellules immunitaires – microbiote) et leur impact sur les fonctions intestinales à la fois dans la santé et dans les maladies, y compris les troubles digestifs chroniques et les troubles du système nerveux central. Ces maladies ont été identifiées sur la base (1) de l’importance des dysfonctionnements de l’intestin dans la physiopathologie ; 2) de l’intégration de cliniciens ayant une expertise dans les maladies d’intérêt et 3) du développement d’un partenariat avec leurs départements cliniques pour favoriser et renforcer l’investigation des troubles de l’intestin et du SNC.
Notre unité est structurée autour de 5 grands axes de recherche et 1 axe émergent portant sur :
Ces dernières années, l’unité a également déployé des efforts considérables pour développer des installations internes innovantes, dont certaines en étroite collaboration avec des unités locales. Ces installations comprennent : a) une installation d’organoïdes (GALOP – ION ), b) une installation d’imagerie (utilisant la technique d’imagerie de cohérence optique plein champ), c) une installation d’exploration fonctionnelle de l’intestin, enrichie d’une installation d’électrophysiologie (patch clamp ; collaboration avec l’UMR Inrae Phan), et d’essais comportementaux d) une installation bio-informatique pour traiter et analyser des ensembles de données multi-omiques (microbiote, RNAseq, métabolomique, lipidomique).