La Santé digestive, un enjeu majeur pour nous tous.
Les services de soin de l’IMAD ont pour vocation de proposer pour chacune des maladies digestives une offre de soins complète, ajustée aux progrès médicaux et aux avancées technologiques.
un large plateau technique d’endoscopie diagnostique et interventionnelle, de chirurgie et d’explorations fonctionnelles hautement spécialisées.
Gastroentérologues, hépatologues, endoscopistes, chirurgiens digestifs et personnels de soins coopèrent dans un souci constant de l’amélioration de la qualité de vie du patient.
Le parcours de soin est réalisé en collaboration avec le médecin généraliste du malade et d’autres médecins spécialistes lorsque leur intervention est nécessaire (radiologues, anatomo-pathologistes, spécialistes de la douleur et des soins palliatifs). Il s’appuie sur des soins infirmiers spécifiquement dédiés.
La recherche clinique est effectuée dans le Centre d’Investigation Clinique CIC-IMAD
Chef de service : Dr Jérôme Gournay
Chef de service Adjoint: Pr Yann Touchefeu
Cadre supérieur de santé : Agnès De La Bourdonnaye
Au sein de l‘Institut des Maladies de l’Appareil Digestif, le service d’hépato-gastroentérologie du CHU de Nantes est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des maladies de l’appareil digestif.
Le service est composé de trois unités:
Le service prend en charge les pathologies de l’appareil digestif, notamment :
Maladie du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum, anus) : Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), syndrome de l’intestin irritable, gastrites chroniques auto-immunes ou liées à Helicobacter pylori, maladie cœliaque et pathologies liées au gluten, maladies de l’œsophage (RGO, achalasie).
Maladies du foie et des voies biliaires: cirrhose, stéatose et stéato-hépatite non alcoolique, hépatites virales, maladies auto-immunes du foie et des voies biliaires, maladies vasculaires du foie, tumeurs du foie.
Maladies du pancréas : pancréatites aigües et chroniques, tumeurs bénignes du pancréas.
Cancers digestifs (cancers du foie et des voies biliaires, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon et du rectum, de l’anus, tumeurs stromales gastro-intestinales, tumeurs neuro-endocrines) : Dépistage, diagnostic et traitement des cancers digestifs, traitements endoscopiques, traitements médicaux des cancers (chimiothérapie, immunothérapie…). Plus d’informations
Dénutrition : Prise en charge de la dénutrition, centre labellisé de nutrition parentérale à domicile (NPAD).
Chef de service : Pr Eric Mirallié
Chef de service Adjoint: Dr Juliette Podevin
Cadre supérieur de santé : Agnès De La Bourdonnaye
Équipe chirurgicale et anesthésique : votre suivi médical est assuré par l’équipe chirurgicale et anesthésique du service. Une visite médicale a lieu tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés.
Les praticiens sont là pour répondre aux questions que vous vous posez sur votre état de santé. N’hésitez pas à demander une explication, une information à tout moment.
Équipe soignante : le cadre de santé de l’unité est responsable de l’organisation et de la gestion des soins.
Les infirmiers et les aides-soignants font équipe pour assurer vos soins et répondre à vos attentes.
Des agents de service sont également à votre disposition.
Si votre état de santé le nécessite, vous serez pris en charge par le kinésithérapeute, l’infirmière stomathérapeute, la diététicienne ou l’assistante sociale attachés au service.
La CCDE traite l’obésité et toutes les pathologies liées aux viscères et au système endocrinien (vésicule, thyroïde, colon, estomac, pancréas…): hernie hiatale, hernies et éventrations, proctologie, appendicite…
La CCDE fait partie du centre fédératif des pathologies pelvi-périnéales. Elle utilise depuis 2003 la technique de la neurostimulation sacrée pour le traitement de l’incontinence anale. qui touche 2% à 10% de la population.
La chirurgie de la thyroïde et de la parathyroïde
La chirurgie cancérologique :
Le service de chirurgie cancérologique, digestive et endocrinienne offre à chaque patient un haut niveau d’expertise dans les domaines :