SantéDige est une fondation privée qui contribue au développement de la recherche sur les maladies digestives et a pour vocation de faire progresser la prise en charge des malades sur le plan de la prévention, du diagnostic et des traitements.
Depuis de nombreuses années, la Fondation SantéDige concrétise l’engagement conjoint dans le mécénat d’entreprises, actuellement 11 entreprises Tipiak, Sodebo, GROSSERON SAS , CIC, FUJIFILM France (Medical Systems), Celltrion Inc, Mast Group Ltd, Asept InMed, Creo Medical, Provepharm, Sandoz France apportent leur soutien à l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif au CHU de Nantes (IMAD). Par le passé d’autres mécènes ont contribué à la Fondation (Janssen-Cilag SA, Covidien, Ouest Alu, Archi Urba Deco, Maunakea Technologies, Ernest Soulard).
Créée en en juillet 2008, SantéDige réunit en son sein des entreprises conscientes de l’enjeu sociétal majeur que représente la santé digestive, dans une volonté forte de faire progresser la recherche dans le domaine des maladies digestives, au bénéfice des malades et du plus grand nombre.
Par son soutien financier, SantéDige contribue à la mise en œuvre de projets originaux de recherche, de formation à destination des professionnels de santé et d’éducation du patient.
La mobilisation de différents acteurs – mécènes de SantéDige et spécialistes de l’IMAD – a pour but d’accélérer les progrès de la médecine dans la prise en charge des maladies digestives, sur le plan de la prévention, du diagnostic et des traitements.
SantéDige met à la disposition de l’IMAD des ressources supplémentaires pouvant être mobilisées rapidement. Par sa souplesse de gestion, sa stabilité et son indépendance, SantéDige offre des conditions optimales à la réalisation d’une recherche d’excellence et à l’innovation.
"Née de notre volonté de faire progresser la recherche au service de la santé digestive, la Fondation SantéDige concrétise une autre manière d’entreprendre donnant un sens social supplémentaire à notre démarche d’entreprise. Dans une démarche citoyenne, les mécènes de SantéDige s'engagent au côté des chercheurs et des médecins de l’Institut des Maladies de l'Appareil Digestif (IMAD) du CHU de Nantes pour faire progresser la prise en charge des maladies digestives. La Fondation a vocation à faciliter les liens entre le monde entrepreneurial et les structures médico-scientifiques et universitaires, notamment dans les démarches de recherche et d'apprentissage et d'actions au bénéfice des malades. Nos actions sont menées dans le strict respect de l'éthique et des missions de service public de l'IMAD, avec, au coeur de nos préoccupations : l'excellence, la rigueur et l'exigence au service de l'innovation. “
Alain ANGELE, Président de la Fondation
La Fondation est ouverte à toute entreprise qui souhaite s’associer à l’IMAD du CHU de Nantes pour faire avancer la recherche et la prise en charge des maladies digestives.
En plein développement, les maladies digestives ont un coût humain et sociétal élevé et constituent un enjeu majeur de santé publique .
Cancers digestifs, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladies liées aux virus de l’hépatite B et C ou à l’alcool, urgences digestives, atteintes digestives liées à l’obésité ou encore aux maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson…)… Aujourd’hui, près de 2 français sur 10 souffrent d’au moins une maladie digestive ; un chiffre qui devrait croître dans les années à venir en raison notamment du vieillissement de la population.
Sur le principe du partage de l’engagement et de valeurs, la Fondation offre aux entreprises la possibilité de mutualiser leur effort de mécénat pour soutenir un enjeu majeur de santé publique.
La Fondation est l’un des piliers de l’innovation et de la réalisation d’une recherche d’excellence au sein de l’IMAD. En apportant votre soutien à la Fondation, vous contribuez à la mise en œuvre de projets originaux de recherche, de formation à destination des professionnels de la recherche et de la santé et d’éducation du patient.