L’Imad participe et dirige de nombreux projets et études pour améliorer la prise en charge des patients avec les nouvelles innovations et pour faire avancer les connaissances. Retrouvez les derniers projets de recherche fondamentale ou translationnelle et les études cliniques.
Études cliniques :
Aires thérapeutiques : Gastro-entérologie, Endoscopie, Cancérologie, Hépatologie, Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), Chirurgie digestive , Cohortes de patients, biocollections, recueil de données de santé, Endométriose, …
Projets de recherche fondamentale et de recherche translationnelle:
Axes de recherche : Axe Intestin-Cerveau, Microbiote, Developmental Origin of Health and Diseases (DOHAD), 1000 premiers jours, Nutrition, Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), Métabolisme, Maladies chroniques, Neurodéveloppement, Cancers digestifs, Pathologies des lésions de la moëlle, Maladies infectieuses,
Réseau HEPATIMGO
Le réseau d’étude et de recherche des HEPATopathies auto-IMmunes du Grand Ouest fédère l’ensemble des services d’hépato-gastro-entérologie des CHU du Grand Ouest pour constituer un réseau de soins, de recherches et d’enseignement dans le domaine des maladies auto-immunes du foie.
Réseau d’étude porté par le Dr Jérôme GOURNAY
> CHU de Nantes, Hépatites, GIRCI, prévention, biocollection
TOGAS – Dépistage du cancer gastrique dans l’Union européenne (TOwards GAstric Cancer Screening Implementation in the European Union)
Il n’existe pas de méthode de dépistage efficace en Europe pour la prévention du cancer gastrique. L’objectif général de TOGAS est donc de fournir les connaissances factuelles manquantes qui peuvent être utilisées pour concevoir, planifier et mettre en œuvre une prévention appropriée du cancer gastrique dans l’UE.
Projet européen porté à l’Imad par le Pr Tamara MATYSIAK BUDNIK
> CHU de Nantes, Cancer gastrique, prévention,
AIDA – un assistant de diagnostique IA pour détecter les lésions avant le cancer gastrique (an AI diagnostic assistant for detecting lesions before gastric cancer)
AIDA vise à développer et à valider un assistant multidisciplinaire doté d’une IA qui aidera les cliniciens à prévenir le cancer gastrique en diagnostiquant l’inflammation gastrique précancéreuse et en suggérant des thérapies et un suivi personnalisés.
Projet européen porté à l’Imad par le Pr Tamara MATYSIAK BUDNIK
> CHU de Nantes, Cancer gastrique, prévention, AI,
ENDOMIC
ENDOMIC – impact du microbiote intestinal sur les troubles
digestifs des femmes atteintes d’endométriose
Dans le contexte de l’endométriose le projet vise à mieux caractériser les troubles digestifs dont souffrent ces patientes, à analyser la composition de leur microbiote intestinal et à étudier l’impact de celui-ci sur les fonctions digestives. Objectif, d’identifier de nouveaux traitements et/ou d’améliorer la prise en charge actuelle.
+ Soutien SanteDige
Projet de recherche translationnelle porté par le Dr Claire Cardaillac
> endométriose, laboratoire TENS, Microbiote, CHU de Nantes
CELESTE – Cohorte Nantaise de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales
Cohorte de patients MICI adossée à une biocollection (sang, microbiote, tissues) pour permettre de pouvoir mieux caractériser, à l’échelle moléculaire et cellulaire, l’hétérogénéité des mécanismes immunitaires pathologiques observée selon les patients.
+ Soutien SanteDige
Projet de Cohorte et de biocollection par le Dr Catherine LE BERRE
> Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales, laboratoires TENS et PhAN, Microbiote, CHU de Nantes, clinique Jules Verne (Nantes) et à la clinique du Confluent (Nantes), cluster IBD-Next, CIC-Imad
NEO-TOCC pilote
Étude pilote de l’intérêt des tumoroïdes coliques personnalisés dans la prédiction de la réponse à la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer colorectal non-métastatiques localement avancé.
Porté par le Pr Emilie Duchalais
+ Soutien SanteDige
Projet de recherche translationnelle porté par le Pr Emilie DUCHALAIS
> Cancers digestifs, laboratoire TENS, Organoides, CHU de Nantes, CIC-Imad