Cette activité est réalisée au sein de la clinique de chirurgie digestive et endocrinienne, dans l’IMAD

Chirurgie du cancer colorectal

Illustration Wikipedia du cancer colorectalLe cancer du côlon, le cancer du rectum et les tumeurs de l’intestin grêle sont couramment prises en charge et opérés. Les cancer du canal anal qui nécessitent une intervention sont également pris en charge dans le service. Les dossiers des patients sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie digestive et les patients suivent un plan personnalisé de soin.

Les interventions concernant ces tumeurs sont effectuées par voie laparoscopique ou avec l’aide du robot chirurgical, par voie ouverte « classique » lorsque les approches précédentes ne sont pas envisageables,  en fonction de la localisation du cancer et des problèmes de santé associés.
Pour les petits cancers du rectum débutants, le service propose des technique mini-invasive endo rectale (par les voies naturelles) sous contrôle vidéoscopique.

Chirurgie des Maladies inflammatoires Chroniques de l’intestin (MICI)

Illustration pour les maladies inflammatoires chroniques intestinalesMaladie de Crohn, Rectocolite ulcéro-hémorragique, maladie inflammatoire non étiquetées sont régulièrement opérées. Les dossiers des patients sont systématiquement discutés avec l’équipe de gastroentérologie avant d’être opérés. De plus, l’équipe anime une réunion bi-mensuelle régionale (MICI-ouest), avec les gastro entérologues spécialisé, en visioconférence avec les centres hospitaliers d’Angers, Cholet, la Roche-sur-Yon, Chateaubriand,  les sables d’Olonnes.

Chirurgie de l’endométriose digestive

L’endométriose est une affection dont l’origine est gynécologique. Depuis les dernières années, de nombreux progrès ont été fait pour comprendre les causes et l’évolution de cette maladie. De nombreuses patientes doivent être opérés. L’équipe de chirurgie colorectale intervient pour les localisations recto sigmoïdienne, parfois grêle, caecale ou appendiculaire de l’endométriose, en partenariat avec le chirurgien gynécologue et urologue.
Les dossiers des patientes sont discutés de façon hebdomadaire en réunion regroupant outre un chirurgien digestif, un chirurgien gynécologue, un gynécologue médecin de la reproduction, et un radiologue spécialisé.

Chirurgie du prolapsus du rectum et des organes pelviens, de l’incontinence anale

Les prolapsus pelviens concernent les différents organes du pelvis et sont regroupés sous le terme de troubles de la statique pelvienne. Peuvent être impliqués dans un prolapsus le rectum, l’appareil génital (vagin et utérus) et la vessie. Les symptômes sont souvent l’extériorisation d’une boule au niveau du vagin, ou bien au niveau de l’anus. Incontinence urinaire ou incontinence anale peuvent être associées au prolapsus. Les dossiers des patients sont présentés et traités en collaboration avec l’équipe urologique et gynécologique en partenariat avec l’institut de pelvi-périnéologie. La chirurgie comprend des interventions par voie abdominale laparoscopique ou robotique ,  ou bien périnéales.
Concernant spécifiquement l’incontinence anale, nous menons une consultation spécialisée, avec des approches thérapeutiques innovantes telles que la neuromodulation sacrée ou bien le sphincter anal artificiel. Nos patients s’ils le désirent peuvent intégrer notre programme d’éducation thérapeutique avec un accompagnement individuel et collectif animé par nos infirmières de recherche et stomathérapeutes.

Proctologie :

L’équipe prend en charge la chirurgie des hémorroïdes, de la fissure anale, des fistules anales

Recherche en chirurgie

Nos patients bénéficient des protocoles de recherche dans le domaine de la chirurgie colorectale pour lesquels nous sommes investigateurs. Des études nationales et internationales sont ainsi proposées au patient pour évaluer nos pratiques et de nouvelles approches opératoires. L’objectif de cette recherche en chirurgie est d’améliorer sans cesse le traitement de nos patients. Elle se fait en association avec le centre d’investigation clinique de l’IMAD.
Parmi les activités de recherche, notre équipe propose également une clinique de neurogastroentérologie en lien avec l’équipe de recherche INSERM dédiée au système nerveux entérique. Les patients qui présentent des maladies chroniques motrices du côlon et de l’intestin peuvent bénéficier d’un bilan complet clinique et complémentaire pour améliorer la prise en charge des symptômes ou séquelles digestives après chirurgie du cancer.