Le Pr Tamara Matysiak Budnik publie un ouvrage spécialisé en langue anglaise sur le cancer gastrique intitulé "FROM PREMALIGNANT LESIONS TO EARLY GASTRIC CANCER. WHAT IS CLINICALLY RELEVANT?"

Dans cet ouvrage les experts du domaine présentent les dernières avancées et évolutions :

L'intégralité du document est accessible en langue anglaise en suivant ce LIEN

L'objectif principal de cet ouvrage est de présenter les connaissances actuelles sur les lésions précancéreuses gastriques, le cancer gastrique précoce, et les approches cliniques pour les patients présentant ces lésions. La meilleure façon de réduire la mortalité due à ce cancer est de le diagnostiquer à un stade précoce et curable, ce qui permet un traitement endoscopique efficace et conservateur. Cela implique de pouvoir identifier les patients à risque de cancer gastrique, c'est-à-dire porteurs de lésions gastriques précancéreuses, de les suivre et les traiter correctement. Nos connaissances sur la pathogenèse et l'évolution des lésions précancéreuses gastriques, comme la gastrite atrophique, la métaplasie intestinale gastrique et la dysplasie, se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies. Dans le même temps, de grands progrès ont été réalisés dans le domaine de l'endoscopie, ce qui a conduit à l'introduction de techniques nouvelles et plus efficaces pour la détection et le traitement de ces lésions.
Les auteurs de ce livre sont des experts mondiaux reconnus dans ce domaine, qui se sont efforcés d'aborder tous ces sujets d'une manière simple et didactique, tout en soulignant les informations pratiques importantes pour les cliniciens. Nous espérons que ce livre apportera des informations utiles et deviendra un guide pratique pour nos collègues. Extrait de l’avant-propos par le Professeur Tamara MATYSAIK BUDNIK

 

Table des matières :

  • ÉPIDÉMIOLOGIE DU CANCER DE L'ESTOMAC : NOUVELLES TENDANCES DE L'AUGMENTATION DE L'INCIDENCE ? (Jin Young Park, Melina Arnold)
  • DÉPISTAGE DU CANCER DE L'ESTOMAC EN EUROPE : EST-IL RÉALISABLE ET UTILE ? (Wladyslaw Januszewicz, Peter Malfertheiner, Jaroslaw Regula)
  • HISTOLOGIE DES LÉSIONS PRÉCANCÉREUSES GASTRIQUES : CE QUE LES CLINICIENS DOIVENT SAVOIR ? (Maria Blanca Piazuelo)
  • INFECTION PAR HELICOBACTER PYLORI ET LÉSIONS PRÉCANCÉREUSES GASTRIQUES : NE SOYEZ PAS TROP TARD POUR ÉRADIQUER ! (Francis Mégraud, Christine Varon)
  • TESTS NON INVASIFS POUR LA DÉTECTION DE L'ATROPHIE GASTRIQUE (Marcis Leja, Francesco Di Mario)
  • COMMENT RECONNAÎTRE ET CARACTÉRISER LA MÉTAPLASIE INTESTINALE DANS L'ESTOMAC À L'ENDOSCOPIE : FAUT-IL CHANGER DE PRATIQUE ? (Marta Rodriguez-Carrasco, Emmanuel Coron, Mário Dinis-Ribeiro, Pedro Pimentel-Nunes)
  • PRISE EN CHARGE DES LÉSIONS PRÉMALIGNES GASTRIQUES : QUE DOIT FAIRE LE CLINICIEN AUJOURD'HUI ? (Nicolas Chapelle, Estelle Cauchin, Tamara Matysiak-Budnik)
  • TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE DU CANCER GASTRIQUE PRÉCOCE (Inês Pita, Mário Dinis-Ribeiro, Pedro Pimentel-Nunes)
  • ORGANISATION DES CENTRES EXPERTS (Driffa Moussata)

Responsable de la publication - Pr Tamara Matysiak Budnik Version anglaise révisée par ZUZANA SAIDAK, publié et composé par LE GRAND MÉTIER (LGM), 2021.