Retrouvez une série d'articles sur les différentes maladies auxquelles vous pouvez être confronté et sur les solutions qui peuvent être apportées.
Les maladies de l’appareil digestif sont souvent bénignes : c’est le cas d’une gastro-entérite, d’une diarrhée, de constipation ou de brûlures d’estomac. Néanmoins, ces problèmes peuvent être plus graves : hépatites, ulcère de l’estomac, cancer du foie…
Saviez-vous que votre intestin joue un rôle central dans votre santé physique et mentale ?
Pour que notre corps fonctionne, les aliments que nous mangeons sont transformés dans notre intestin en nutriments énergétiques et indispensables pour notre santé. Mais nous n'effectuons pas tout seul ce travail. Près de mille milliards d'ouvriers microscopiques vivent dans notre intestin et nous veulent du bien : bactéries, champignons, archées et virus forment ce qu'on appelle le « microbiote ». Ensemble, aliments et microbiote permettent à notre organisme de se développer et de fonctionner au quotidien. Néanmoins quand cet équilibre est perturbé, on observe une augmentation de certaines maladies comme l'obésité, les maladies inflammatoires intestinales, les allergies, le cancer mais aussi des maladies neurologiques (Maladies de Parkinson ou d’Alzheimer) ou psychiatriques (troubles du spectre autistique, dépression, …).
Pour expliquer le lien entre alimentation, microbiote et santé, l'Inserm et ses partenaires (Inrae, Ifremer, Oniris, Nantes Université, CRNH Ouest, Institut du thorax et l'Institut des Maladies de l'Appareil Digestif) ont conçu l'exposition numérique « MICALISAN : Microbiote, Alimentation et Santé ». Cette exposition vous invite à découvrir l'histoire de la rencontre entre une pomme et une bactérie du microbiote dans un intestin. En la parcourant, vous vous découvrirez le pouvoir du microbiote ainsi que des astuces pour prendre soin de votre santé à travers l'alimentation.
Détail projet :
Le projet consiste en la création d'une exposition numérique sur les thèmes : Microbiote intestinal, aliment et santé.
La forme de l’exposition :
Sous la forme d'un site internet interactif avec des illustrations animées, l'exposition a pour ambition de devenir un support de formation/ information qui cible principalement un public collégien ou lycéen. Le contenu pédagogique vulgarise les interactions entre aliments et microbiote ainsi que leurs effets bénéfiques et délétères sur notre organisme. Le site inclut également un panel de ressources qui permettront à l'utilisateur d'approfondir le sujet : vidéos, articles, fiches métiers, et fiches présentant les principales techniques analytiques utilisées par les chercheurs.
L’exposition contient des informations scientifiques vérifiées. L’équipe projet est constituée de plusieurs chercheurs de l’INSERM, l’INRAE, IFREMER, ONIRIS, CRNH OUEST, de l'INSTITUT DU THORAX et de l'INSTITUT DES MALADIES DE L'APPAREIL DIGESTIF.
Ce qu’en pensent les enseignants de SVT :
Pour construire cette exposition, nous avons sollicité l'avis d’une dizaine d’enseignants de SVT des niveaux collège et lycée. Ils ont validé le niveau de vulgarisation pour les deux niveaux scolaires. Les notions abordées sont déjà intégrées dans le programme scolaire.
L’exposition contient des informations vérifiées, des ressources variées et des schémas illustrés qui pourront servir aux enseignants pour la préparation de leurs cours.
Les élèves pourront naviguer dans l’exposition en classe ou chez eux, en groupe ou en autonomie. L’exposition pourra être consultée pour l’apprentissage ou dans un contexte de révision, pour synthétiser les connaissances de l’enseignement sur ce sujet.
Un quizz « formatif » à être créé, sous forme d’un escape-game en ligne sur genially.com. On peut imaginer qu’il sera à remplir par l’élève au fur et à mesure de sa lecture. Cela l’encourage à consulter activement l’exposition pour aller chercher les informations. Ce quizz peut également intervenir après la lecture, pour valider les connaissances de l’élève.
Le niveau des élèves étant hétérogène dans une classe, les ressources supplémentaires permettront de satisfaire les esprits curieux.
Les enseignants du niveau lycée y ont trouvé un intérêt supplémentaire pour leurs élèves en spécialité SVT. Dans le cadre du grand oral, ces derniers doivent trouver une problématique scientifique liée à un enjeu de société, pour la traiter devant un jury. Cet examen est préparé dès la classe de première et a lieu en terminale. Dans ce but, l’exposition pourra inspirer les étudiants, puisqu’elle aborde des sujets qui nous concernent directement comme l’alimentation ou les maladies chroniques. Les ressources mises à disposition pourront apporter de nouveaux éléments aux étudiants pour la construction de leur problématique.
Site de l'exposition : https://micalisan.fr
Télécharger l'exposition en pdf : ICI
Cette activité est réalisée au sein de la clinique de chirurgie digestive et endocrinienne, dans l’IMAD
Le cancer du côlon, le cancer du rectum et les tumeurs de l’intestin grêle sont couramment prises en charge et opérés. Les cancer du canal anal qui nécessitent une intervention sont également pris en charge dans le service. Les dossiers des patients sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie digestive et les patients suivent un plan personnalisé de soin.
Les interventions concernant ces tumeurs sont effectuées par voie laparoscopique ou avec l’aide du robot chirurgical, par voie ouverte « classique » lorsque les approches précédentes ne sont pas envisageables, en fonction de la localisation du cancer et des problèmes de santé associés.
Pour les petits cancers du rectum débutants, le service propose des technique mini-invasive endo rectale (par les voies naturelles) sous contrôle vidéoscopique.
C'est une technique endoscopique permettant d'enlever la portion superficielle de la paroi de l'oesophage et de traiter les cancers superficiels de l'oesophage sans intervention chirurgicale. Cette technique mini-invasive réalisée en routine dans notre institut bénéficie des avancées technologiques dans le domaine de l'optique et de l'ingéniérie du matériel de dissection.
La technique a fait l'objet d'une évaluation dans notre centre qui a permis de confirmer son efficacité et sa bonne tolérance avec un taux de perforation de 2 % traitée médicalement.
Pathologie méconnue car souvent tabou, l’incontinence anale, handicap caché qui impacte sévèrement la qualité de vie, affecte 2 à 3 % de la population en France, soit environ 2 millions de français.
Le CHU de Nantes, autour des Professeurs LEHUR et MEURETTE et du Docteur PODEVIN est déjà, depuis plusieurs années, un centre d’expertise national dans la prise en charge de ces troubles.
Depuis mai 2007, la CCDE et le service de chirurgie infantile partagent avec le service du professeur Sarnacki, à l’hôpital Necker, la responsabilité du centre de référence maladies rares pour les malformations anorectales et pelviennes (Marep). Cette labellisation a pour but une meilleure prise en charge des patients concernés sur l’ensemble du territoire.
Les malformations ano-rectales ou pelviennes (MAREP) touchent environ 1 enfant sur 5 000. En France, c'est donc, chaque année, près de 200 nouveaux-nés qui naissent atteints de ces malformations.
Chaque mois, un éclairage sur une thématique de santé au coeur de l'Imad
© 2025 CréatX Numéric