« Le patient devient acteur de sa maladie »
Pathologie méconnue car souvent tabou, l’incontinence anale, handicap caché qui impacte sévèrement la qualité de vie, affecte 2 à 3 % de la population en France, soit environ 2 millions de français.
Le CHU de Nantes, autour des Professeurs LEHUR et MEURETTE et du Docteur PODEVIN est déjà, depuis plusieurs années, un centre d’expertise national dans la prise en charge de ces troubles.
Pionnier depuis 2003 de la neurostimulation des racines sacrées, le CHU a mis en place en parallèle de la prise en charge classique, médicamenteuse et chirurgicale, une offre d’Education Thérapeutique, sur ce thème, au sein de la CCDE –chirurgie digestive et endocrinienne.
Ce programme, organisé autour de séances individuelles et collectives, avec un suivi à long terme, concerne tous les patients souffrant d’incontinence anale. Il permet de leurs donner toutes les clés pour mieux vivre au quotidien, leur pathologie chronique.
L’éducation thérapeutique est un processus d’accompagnement et de sensibilisation, d’autant plus important et efficace dans cette affection, peu connue ou difficile à partager.
Ateliers de 2h, animés par Caroline KUBIS-CHRISTIEN et Cathy SERAGE, deux infirmières spécialisées dans cette pathologie, formées à l’ETP depuis déjà 2 ans.
Pour les contacter : 02 40 08 49 78