Plusieurs membres de l'Institut étaient présents aux UTOPIALES 2018 à Nantes.

ECoron Utopiales2018b

Le Directeur de l'IMAD, le Pr Coron a fait une intervention dans la session Le Voyage fantastique / Sciences Littérature modérée par Marion Cuny.

Du Voyage fantastique de Richard Fleisher aux nanorobots, l’introduction de machines miniatures à l’intérieur du corps pour soigner est une des vieilles lunes de la science-fiction. Dans le monde tel que nous le connaissons existent déjà de nouvelles méthodes de chirurgie virtuelle et le corps humain s’explore grâce aux IRM ou aux échographies. Comment explorerons-nous notre corps demain?

Le Dr Michel Neunlist et le chercheur Maxime Mahé ont également été sollicités pour débattre sur deux autres sessions : "le corps univers" (le 03/11), "le corps sur une puce" (le 01/11) et "En chair étrangère : accepter un corps étranger" (le 31/10).

Retrouver le programme et les liens sur le site de l'evenement : UTOPIALE 2018

Présentation de Corpus 360 -- Coproduction Canopé Inserm
Depuis la bouche jusqu’aux cellules de la paroi intestinale, Corpus 360 vous invite à parcourir le système digestif comme si vous y étiez ! LIEN

 

 

 

Le Pr Tamara Matysiak-Budnik a été interviewée à l'occasion de la première journée mondiale contre le cancer gastrique le "World Stomach Day" qui a eu lieu le 2 Octobre. Pour la revue Health Europa Quarterly, le Pr Matysiak-Budnik relate les efforts menés pour mieux comprendre, traiter et prévenir les cancers gastriques.

Vous pourrez retrouver l'integralité de l'entretien en anglais sur le site de Health Europa dans l'issue de novembre.

T Matysiak Cancer Gastrique 2018

Salle d'opération du plateau technique interventionnel de l'IMADOuvert en mai 2017, le plateau technique interventionnel (PTI) renforce l’attractivité du CHU de Nantes dans le secteur de l’imagerie. Emblématique de la dynamique du CHU et de sa capacité à porter des projets innovants, il contribue à améliorer significativement la prise en charge des patients. (reprise de l'article du CHU de Nantes)

Ce projet permet d’accompagner la dynamique de l’imagerie et de l’endoscopie, de fluidifier les parcours des patients au sein de l’établissement, de leur offrir des prises en charge innovantes et de créer un plateau de recherche. Il s’inscrit notamment dans le développement des prises en charge ambulatoires, du dépistage du cancer digestif et de l’activité chirurgicale.

Grâce à l’imagerie interventionnelle, ce qui semblait impossible hier est devenu réalité. Le CHU de Nantes réunit, sur son nouveau plateau technique, équipements de pointe et compétences, diagnostics et interventions… Une prise en charge innovante pour les patients atteints d’un cancer digestif.

Par Marèva Tixier - Photos de Morgane Raphalen (Sevice de communication du CHU), Vivre n°379, septembre 2018 - Ligue contre le cancer.

Cliquer sur ce lien pour le magazine et l'article complet sur le site de la Ligue contre le cancer

Dre Caroline Trang et Elodie Basset au CHU de NantesAu CHU de Nantes, Elodie Basset, anime des séances d’éducation thérapeutique aux côtés de la Dre Caroline Trang, gastro-entérologue. Atteinte d’une maladie chronique inflammatoire de l’intestin, cette patiente-experte s’est formée pour transmettre à d’autres malades les compétences psychosociales qui complètent l’information délivrée par les médecins.