Le Pr Tamara Matysiak Budnik publie un ouvrage spécialisé en langue anglaise sur le cancer gastrique intitulé "FROM PREMALIGNANT LESIONS TO EARLY GASTRIC CANCER. WHAT IS CLINICALLY RELEVANT?"

Dans cet ouvrage les experts du domaine présentent les dernières avancées et évolutions :

L'intégralité du document est accessible en langue anglaise en suivant ce LIEN

ENDOSCOPIE LIVE & ACTUALITÉS EN HGE
Vendredi 05 & samedi 06 février 2021, à Nantes

 

Retour sur les Journées « Endoscopie Live et Actualités en Hépato-Gastro-Entérologie (HGE) », organisées les 05 et 06 février 2021 au Centre des Salorges de la CCI de Nantes.

Depuis 2008, ce Live « à la nantaise » propose d’alterner des interventions d’endoscopie digestive en direct du bloc avec des conférences données par nos plus jeunes collègues, « challengés » avec précision mais bienveillance par leurs aînés.

La journée du vendredi 05 février sera consacrée à ce Live : des interventions d’endoscopie digestive vous seront proposées, retransmises en direct du Plateau Technique Interventionnel (PTI) du CHU de Nantes. En temps réel, les opérateurs vous feront partager les décisions qu’ils sont amenés à prendre et les difficultés qui peuvent se poser dans leur pratique. Ces démonstrations d’endoscopie interventionnelle seront également l’occasion de vous présenter des innovations technologiques et de nouveaux matériels endoscopiques. Vous pourrez interagir avec les opérateurs pendant leurs démonstrations.

Nouveauté de cette édition 2021 : participation en distanciel

  • possibilité d’interagir à distance avec la salle et de poser vos questions aux intervenants ;
  • accès au replay des interventions (personnes inscrites).

 

 

 

 

Retrouver les autres vidéos réalisées pendant les journées par Pierre-Louis Attwell:

 

 

visuel hge endoscopie imad 2020 1004261328Nous avons été très heureux de vous accueillir à la Journée « Actualité en Hépato-GastroEnterologie et Endoscopie digestive », programmée le 07 février 2020 au Centre des Salorges de la CCI de Nantes.

Le programme de cette Journée 2020 abordera les grands axes de la discipline : MICI, hépatologie, nutrition, cancérologie digestive et endoscopie interventionnelle (Programme format pdf).

Nous avons été ravis cette année de vous présenter le navigateur Pierre-Louis ATTWELL, personne qualifiée de la Fondation SantéDige qui a suivi cette journée et pu partager quelques éléments de son projet Vogue avec un Crohn.

 

 

 

 

Retrouver toutes les présentations du congrès de l'IMAD

L'émission de France 5 - Allô docteurs  - sur la Maladie de Crohn : une étroite surveillance médicale, donne un éclairage croisée patient /cliniciens.
Retrouvez le Pr Emmanuel Coron Directeur de l’Imad depuis le bloc d’endoscopie et le témoignage du navigateur Pierre-Louis ATTWELL patient expert, ambassadeur de l’Imad et porteur du projet  Vogue avec un Crohn..

 Emission du 14 octobre 2020 présentée par Marina Carrère d'Encausse, Régis Boxelé, Philippe Charlier, Fabien Doguet

17 Juin Média

 

 

 

Pierre-Louis Attwell à la solitaire Urgo-Le Figaro 2018

En octobre prochain, Pierre-Louis Attwell prendra le départ de la transat Jacques Vabre. P.L. Attwell c'est un marin (presque) comme les autres. Seulement voilà : Pierre-Louis est atteint de la maladie de Crohn. Pour la seconde année consécutive il prend la mer avec comme boussole cette idée fixe : voguer avec un Crohn...

Voici cinq raisons que l'IMAD a de soutenir Pierre-Louis Attwell et Vogue avec un Crohn.

1) parce que les personnels de l'IMAD, confrontés chaque jour aux maladies inflammatoires de l'Intestin, savent combien ces maladies peuvent être invalidantes. Se lancer dans un tel défi avec une telle maladie, c'est refuser la fatalité, montrer à tous que la maladie ne doit pas nous limiter dans nos choix. C'est adresser un message d'espoir et d'encouragement aux patients, et notamment aux plus jeunes.

2) parce que Vogue avec un Crohn une formidable aventure individuelle qui ne serait pas possible sans le soutien d'un collectif, et que l'IMAD est lui-même un projet collectif qui s'affirme dans le respect de l'individu.

3) parce que l'IMAD compte plusieurs marins du dimanche qui suivront bouche bée les aventures de la Transat Jacques Vabre. Combien de marinières se dissimulent sous nos blouses blanches ?

4) parce que, comme le marin qui doit composer avec les vents et les courants pour avancer sur les flots, les malades de l'IMAD apprennent chaque jour à vivre avec leur maladie. L'effort sportif mobilise persévérance, sagacité et esprit d'initiative, les mêmes vertus que nous rencontrons tous les jours chez des patients acteurs de leur propre prise en charge.

5) parce que  Pierre-Louis Attwell a su s'adresser à la société civile, avec l'appui de l'AFA et des laboratoires MSD et Mayoly-Spindler, et sensibiliser le monde entrepreneurial à la maladie de Crohn. L'IMAD sait combien il est urgent de faire connaître les maladies de l'appareil digestif. Merci à Pierre-Louis d'avoir su porter le message !